Chien bichon


La dénomination « chien bichon » peut servir pour désigner un bichon maltais, un bichon havanais, un bichon à poil frisé ou un bichon bolonais. Toutes cousines, ces quatre races de type chien bichon présentent de nombreuses caractéristiques communes, mais aussi quelques différences.


 

Le chien bichon maltais existe depuis au moins 3000 ans, et il semble qu’il ait toujours été considéré comme un chien de compagnie. Ses origines ne sont pas définies très clairement, mais ce chien est indéniablement né dans le pourtour de la Méditerranée, son nom de « bichon maltais » lui ayant été attribué en lien avec le lieu où il était vendu, après importation : l’île de Malte. Le chien bichon maltais est toujours blanc, il peut mesurer entre 20 et 25 cm, et peser entre 3 et 4 kilos.

 

Proche du chien bichon maltais, le chien bichon havanais a un gabarit similaire à celui de son cousin, mais il s’en différencie par son pelage : blanc également, celui-ci est très long (entre 12 et 18 cm) et légèrement ondulé. Facile à éduquer, ce chien est à recommander aux maîtres qui ne se sentent pas capables de rentrer dans des rapports de domination tels qu’ils sont fréquents avec d’autres races de chiens. Joueur et tendre, le chien bichon havanais est un compagnon idéal pour les enfants.

 

Le chien bichon à poil frisé est directement issu du bichon maltais. Il s’en différencie essentiellement par son poil, qui est, comme son nom l’indique, tout frisé. Joueur et affectueux, ce chien fait 30 centimètres de hauteur au garrot maximum, et peut peser entre 3 et 7 kilos. Le chien bichon bolonais est, de son côté, assez peu répandu en-dehors de l’Italie et du Canada, et présente de très fortes similarités avec le bichon maltais.