Chien golden


Bien que très proche en apparence du labrador, le chien golden correspond à une race tout à fait différente. Le chien golden, dont le nom complet est en fait « golden retriever », ne doit donc pas être confondu avec le labrador retriever.


 

Pourtant, la morphologie du chien golden est assez proche de celle du labrador. Il appartient d’ailleurs à la même famille de chiens : les retrievers, chiens rapporteurs de gibier. Malgré les apparences pourtant, le chien golden ne descend pas du labrador : il est issu du croisement entre le setter irlandais et le flat-coated retriever.

 

Comme son nom l’indique, le chien golden est avant tout défini par sa couleur. Si les couleurs noire, acajou et blanc pur ne sont pas considérées comme appartenant aux critères de la race, le chien golden peut toutefois arborer différentes couleurs dans son pelage : il existe ainsi des chiens golden de couleur sable, crème ou doré foncé.

 

Le pelage du chien golden présente également une autre différence avec celui du labrador : il est long, et légèrement ondulé par endroits. Dynamique et joueur, le chien golden déborde d’une énergie qu’il appartient au maître de savoir canaliser, en lui proposant suffisamment d’activités pour qu’il puisse se dépenser. Le chien golden apprécie grandement les promenades, mais aussi les baignades : avec ses pattes palmées et son sous-poil imperméable à l’eau, le chien golden est en effet paré pour ce type d’activité ! Il est d’un caractère doux, sociable et présente une grande intelligence. C’est d’ailleurs pour son caractère en or que le chien golden est très utilisé pour guider les aveugles.