Chien pinscher


Le chien pinscher est en fait un chien nain. Si son apparence peut faire penser au beauceron, le chien pinscher ne mesure en effet que 30 centimètres maximum au garrot, pour un poids d’environ 5 kilos !


 

Le chien pinscher nain est originaire d’Allemagne où il a vu le jour et où il est appelé « zwergpinscher ». Son poil est très court, ce qui est bien pratique car il ne nécessite presque aucun entretien. Le chien pinscher nain peut être unicolore et arborer une robe rouge cerf, rouge brun ou brun foncé, ou bicolore avec une robe noir et feu.

 

A l’origine, le chien pinscher nain a été créé pour faire la chasse aux nuisibles de toutes espèces. Aujourd’hui, sa petite taille comme son caractère aimable le prédestine à devenir un chien d’appartement. Le chien pinscher est extrêmement dynamique et peu impressionnable, ce qui le pousse parfois à manquer de prudence compte tenu de sa petite taille : les maîtres du chien pinscher doivent prendre soin de le sociabiliser, notamment face aux autres chiens, pour lui éviter des déconvenues.

 

Le chien pinscher nain est en effet un chien assez fragile. Peu sensible aux maladies, il a des os délicats – ceux des pattes surtout. Agile, le pinscher se lance volontiers dans des acrobaties qui peuvent engendrer des chutes. Avec les enfants également, les maîtres de chien pinscher nain doivent prendre des précautions : des jeux un peu trop brusques peuvent rapidement déboucher sur des blessures importantes pour le chien. De même, il est conseillé d’éviter de porter un chien pinscher nain si l’on est pas certain de pouvoir le maîtriser : une chute peut avoir pour lui de graves conséquences.