Chiens berger allemand


Les chiens berger allemand sont aujourd’hui familiers, tant leurs origines sont désormais anciennes. Les chiens berger allemand ont en effet été présents dans le paysage canin dès la fin du 19e siècle, avec la publication des premiers standards de la race en 1899.

Dressage efficace


 

Les chiens berger allemand sont des chiens de grande taille : à l’âge adulte, ils affichent des dimensions qui vont de 50 à 65 centimètres, pour un poids de 30 à 40 kilos. Ils ont un poil très fourni, mi-long. Les couleurs arborées par les chiens berger allemand vont de noir et brun-rouge à noir et brun-jaune, en passant par des déclinaisons de pelage châtain, marron, fauve et noir et gris.

 

Les chiens berger allemand ont un physique sportif et élancé. Ils sont résistants et endurants à la fois. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe actuellement deux lignées de chiens berger allemand : d’un côté une lignée destinée au travail, avec des chiens de garde, chiens de pompiers, chiens de policiers, chiens d’avalanches, chiens d’aide aux handicapés et chiens d’aveugle ; les chiens berger allemand dits « de beauté » appartiennent à une deuxième lignée et sont sélectionnés non plus pour leurs capacités physiques mais pour leur physique, qui est caractérisé par un dos courbé.

 

Les chiens berger allemand ont une énergie qui doit être canalisée par un dressage ferme. Lorsqu’ils ont été correctement pris en main, les chiens berger allemand sont obéissants et très intelligents. Souvent adoptés pour servir de chiens de garde, les chiens berger allemand sont malheureusement souvent brutalisés et finissent par développer une agressivité excessive, alors qu’ils sont naturellement des chiens enclins à protéger leurs maîtres lorsqu’ils y sont attachés.




photo