Chiens rottweiler


Plusieurs drames récents ont donné mauvaise réputation aux chiens rottweiler. Pourtant, les chiens rottweiler, s’ils ont été bien dressés, sont des compagnons plaisants, fidèles et affectueux.

Dressage efficace


 

Les chiens rottweiler existent probablement depuis très longtemps. Les « mâtins » romains, dont on trouve encore des illustrations et des sculptures sont en effet leurs ancêtres. Le rottweiler moderne est toutefois originaire d’Allemagne, où il a servi pendant longtemps de chien d’utilité. Il était alors spécialisé dans la conduite des bœufs et était également apprécié comme chien de garde. Entre les deux guerres mondiales, c’est aux Etats-Unis que les chiens rottweiler sont officiellement reconnus comme une race à part, avant de s’implanter en Angleterre puis en France dans les années 70.

 

Comme n’importe quels chiens, les chiens rottweiler peuvent être dressés à des fins malveillantes. Leur force physique en fait alors des armes redoutables. Par ailleurs, certains de ces animaux peuvent avoir des maîtres merveilleux mais être le fruit d’une sélection privilégiant l’agressivité. En France, les chiens rottweiler sont, pour cette raison, soumis à une législation draconienne, qui interdit la possession d’un rottweiler aux mineurs, aux majeurs sous tutelle, à ceux qui ont un casier judiciaire et à ceux qui se sont déjà vus retirer la garde d’un chien.

 

Lorsqu’ils ont été élevés et éduqués dans le bonnes conditions, les chiens rottweiler peuvent s’avérer être de véritables trésors. Sous leur apparence très impressionnante, puisqu’ils peuvent mesurer jusqu’à 68 centimètres au garrot pour un poids de 40 à 48 kilos, les chiens rottweiler sont en fait des chiens à la fois très fidèles et très tendres, attachés à tous les membres de la famille et particulièrement vigilants en ce qui concerne la sécurité des enfants, dociles, paisibles et très intelligents.