Chiot beauceron


Le chiot beauceron, ou « berger de beauce » est un chien qui était originellement exploité pour garder les troupeaux et les protéger. Le chiot beauceron existe officiellement depuis 1893, date à laquelle il est inscrit au livre des origines par les soins du vétérinaire Pierre Mégnin.


 

Physiquement, le chiot beauceron devient un chien de grande taille lorsqu’il parvient à l’âge adulte. Il peut ainsi mesurer jusqu’à 70 centimètres pour un poids de 50 kilos. Le beauceron présente une particularité physique qui le différencie de la plupart des autres races de chiens : il possède aux pattes avant un double ergot. Le plus souvent, il présente un poil de couleur noir et feu, mais le chiot beauceron peut aussi être « arlequin », c’est-à-dire de couleur bleue, bigarré et portant des traces de couleur fauve.

 

Le chiot beauceron présente normalement un caractère hardi : ni agressif ni apeuré, il affronte les situations avec calme et sagesse. Son tempérament le porte naturellement à vouloir être dominant, et il doit pour cette raison être dressé avec fermeté. Si cette condition est bien respectée, le chiot beauceron sera, une fois adulte, affectueux avec ses maîtres et protecteur avec les enfants.

 

Le chiot beauceron peut être élevé comme chien de compagnie, mais son physique impressionnant comme ses caractéristiques d’endurance et de résistance le portent naturellement à devenir un chien d’utilité. Le chiot beauceron peut ainsi devenir à l’âge adulte un chien de garde, de sauvetage ou de pistage comme un chien de beauté !