Chiot bichon


Le chiot bichon est l’un des chiens les plus faciles à adopter. Sociable, doux et joyeux, ce chien de petite taille est, par excellence, l’ami des enfants. Pour ceux qui désirent accueillir un chiot bichon chez eux, trois races sont envisageables : laquelle choisir ?


 

Le chiot bichon maltais est le plus répandu des bichons. Tout blanc, son poil est assez long. Son corps est allongé et, à l’âge adulte, le bichon maltais ne mesure pas plus de 23 centimètres de hauteur au garrot pour un poids maximal de 3 kilos. Toujours joyeux, le chiot bichon est à la fois joueur et tendre : les psychologues recommandent souvent d’adopter un bichon maltais pour les enfants qui présentent de troubles importants (affectifs ou confiance en soi).

 

Lorsqu’il est havanais, le chiot bichon présente le même caractère, mais son physique le démarque nettement du bichon maltais. Le bichon havanais se distingue en effet par un poil très long et à peine ondulé. Pour le reste (taille et poids), il reste proche de son cousin le bichon maltais.

 

Le chiot bichon pourra être, plus rarement, un bichon à poil frisé ou un bichon bolonais. Le bichon à poil frisé est parfois confondu avec le caniche, mais il est en fait beaucoup plus proche du bichon maltais. C’est essentiellement la frisure serrée de son poil qui le distingue du bichon maltais. Le chiot bichon bolonais, de son côté, est assez rare en France et dans les pays d’Europe, excepté en Italie d’où il est originaire. On trouve également le chiot bichon bolonais au Canada.