Chiot bouvier bernois


Le chiot bouvier bernois est un chien de berger. Originaire de Suisse, il a été exploité dans une multitude de tâches. Aujourd’hui, le chiot bouvier bernois est encore utilisé comme chien d’utilité, mais aussi comme chien de compagnie.

Dressage efficace


 

Le chiot bouvier bernois est reconnu comme appartenant à une race à part entière depuis le début du siècle dernier. En 1907, un club est en effet créé en Suisse, pour développer l’élevage du bouvier bernois, alors appelé « dürrbach ». Le chiot bouvier bernois a donc derrière lui une longue histoire.

 

Le chiot bouvier bernois a eu de multiples utilisations et ses qualités sont encore aujourd’hui très appréciées dans certaines situations. L’un des surnoms du bouvier bernois est « cheval du pauvre ». Ce chien était en effet chargé autrefois de transporter une charrette de bidons de lait. Le chiot bouvier bernois est également souvent utilisé comme chien d’aveugle, et est aussi utilisé comme chien de recherche pour retrouver les skieurs victimes d’une avalanche.

 

Le chiot bouvier bernois est classé dans le groupe des molossoïdes et des chiens de montagne. A l’âge adulte, il mesure entre 58 et 70 cm au garrot, pour un poids compris entre 40 et 60 kilos. Son poil est toujours tricolore, avec du noir, du blanc et des taches de roux, la répartition de ces couleurs étant fixée très précisément pour l’obtention du pedigree. D’un caractère tranquille, le chiot bouvier bernois est réputé pour son attachement et sa fidélité envers ses maîtres, sa curiosité naturelle et sa très grande sociabilité.