Chiot cairn terrier


Le chiot cairn terrier a acquis sa notoriété grâce au cinéma : c’est l’un des représentants de cette race qui fut en effet choisi pour jouer dans le Magicien d’Oz, dans le rôle de Toto ! Le chiot cairn terrier est originaire d’Ecosse, et c’est un chien terrier, comme le laisse supposer son nom.


 

Le chiot cairn terrier atteint, à l’âge adulte, une taille maximale de 31 centimètres, et un poids compris entre 6 et 10 kilos. C’est donc un animal de taille réduite, qui peut donc supporter la vie en appartement. Le chiot cairn terrier est toutefois connu pour sa robustesse et son caractère rustique, qui lui offrent une belle résistance à des conditions plus difficiles.

 

Physiquement, le chiot cairn terrier affiche un poil dur et épais, avec un sous-poil court et plus doux. Le chiot cairn terrier a des origines anciennes (il est mentionné dans des textes datant du 12e siècle !) mais il a longtemps été considéré comme un chien exclusivement destiné au travail, voire un bâtard : ce n’est qu’en 1912 qu’il fut reconnu comme appartenant à une race bien définie.

 

Le chiot cairn terrier a un caractère en or, qui le rend particulièrement cher aux personnes seules. Il est en effet très affectueux, et très attaché à son maître, qu’il suit à la trace. D’un tempérament joyeux, ce chien intelligent fait preuve d’une grande vivacité et sait se montrer rusé à l’occasion. Dans le jardin, il sait se montrer utile en menant une bataille sans fin contre les taupes et tous les nuisibles. Le chiot cairn terrier est facile à vivre à condition d’avoir été bien dressé : malin et attendrissant, il est capable de faire tourner en bourrique un maître au cœur trop tendre…